Réussir sa reconversion professionnelle avec le Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat REAL Campus by L’Oréal

Image
Mardochée Fortunat
Blog

Partagez cet article

Le portrait de Mardochée, étudiante en reconversion professionnelle pourrait vous inspirer !

Le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat REAL Campus by L’Oréal est une formation diplômante offrant de nombreux débouchés et inscrite au registre RNCP. Depuis sa création en 2020, l’école attire des talents de divers horizons, issus de parcours variés. Parmi nos étudiants, nombreux sont celles et ceux qui ont fait le choix de cette formation d’excellence de l’enseignement supérieur pour se reconvertir, et avec succès ! Découvrons, à partir du témoignage de Mardochée, étudiante en reconversion, les atouts qui font de la formation Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat REAL Campus by L’Oréal un parcours de référence pour celles et ceux qui ont décidé de changer de vie pour faire de leur passion, un métier et ensuite entreprendre.

 

Une formation ouverte à tous les profils

Parcours accessible après le baccalauréat, les promotions se composent d’élèves titulaires de CAP post bac, de BP, de Bac Pro Coiffure, mais aussi de personnes en réorientation et bien entendu, d’étudiant.e.s en reconversion professionnelle. D’après Mardochée, qui entame la formation après 9 ans en tant que data scientist dans une grande entreprise, cette diversité est une véritable force, créant un esprit de solidarité qui nous permet de nous enrichir mutuellement. Évoluer aux côtés de personnes aussi motivées, déterminées à réussir, est à la fois inspirant et source de satisfaction au quotidien”. Pour les apprenant.e.s ne disposant d’aucun savoir-faire en coiffure, le cursus s’ouvre par un Bootcamp accélération coiffure, soit 4 semaines intensives de remise à niveau. Une opportunité de confirmer son choix et d’acquérir les compétences indispensables au bon déroulement de la formation. 

 

Une pédagogie inédite, adaptée à toutes et à tous

La pédagogie unique de l’école est marquée par un équilibre idéal entre cours théoriques (comptabilité, anglais, sciences, soft skills…) et pratiques, avec une formation en alternance et des mises en application concrètes, notamment grâce au salon d’application du campus. Mardochée apprécie, elle, “une approche globale de la coiffure centrée notamment [...] sur la revalorisation du parcours client”. Par ailleurs, les aspects RSE et inclusivité sont essentiels pour l’école et se reflètent dans ses valeurs. Notre ancienne data scientist salue un programme très complet où sont enseignés “les savoir-faire techniques de la coiffure, notamment sur les différents types de cheveux, y compris les cheveux bouclés, frisés et crépus”. Enfin, l’enseignement sur le campus est constamment enrichi par des masterclass avec des intervenant.e.s inspirant.e.s qui partagent une expérience de première main, en prise avec la réalité des tendances et du marché.

 

Des formateurs de qualité

Recruté.e.s pour leur professionnalisme et pour leur parcours dans les métiers de la coiffure et de l’entrepreneuriat, les formateurs et formatrices du campus transmettent leur expertise avec passion. D’après Mardochée, les formateurs sont extrêmement bienveillants, toujours prêts à nous prodiguer des conseils et à nous encourager”. Leur activité professionnelle leur permet de transmettre aux élèves de véritables expériences de terrain, “un véritable atout” pour les étudiant.e.s comme Mardochée.

 

Un accompagnement individualisé

Animée par l’objectif de l’excellence, l’équipe pédagogique offre chaque jour à ses étudiants un accompagnement personnalisé. Leur volonté principale ? Permettre à chacune et chacun de s’épanouir dans son projet professionnel, quel que soit son parcours. Un souhait qui se traduit par une écoute active toute l’année, mais aussi par un accompagnement dédié, notamment au moment de la recherche d’un maître d’apprentissage. Johany Dardonville, Chargée des Partenariats de l’école nous le confirme : “Les étudiants plus âgé.e.s peuvent faire peur aux entreprises (les apprenti.e.s de plus de 26 ans sont rémunéré.e.s à 100% du SMIC), mais nous les coachons et les soutenons dans leur recherche jusqu’au bout”. Une réussite totale puisque, cette année encore, 100% des étudiant.e.s de la promotion ont trouvé une entreprise ou un salon disposé à les accueillir.

 

Formation de qualité reconnue par l’État et plébiscitée par les talents du monde de la coiffure et de l’entrepreneuriat de demain, le Bachelor REAL Campus by L’Oréal séduit jeunes diplômés et actifs en quête d’une seconde vie professionnelle. Un choix judicieux confirmé par la réussite des diplômé.e.s issu.e.s de ces parcours de reconversion et dont les apprenant.e.s, comme Mardochée, savourent chaque aspect : « Je suis tellement épanouie, chaque matin, je me dis que j’ai fait le bon choix en changeant de vie pour suivre ma passion ».

 

JE POSTULE 

Image
Mardochée Fortunat