Quels sont les débouchés offerts par le Bachelor Entrepreneur de la Coiffure de REAL Campus by L’Oréal ?
Vivre une vie professionnelle heureuse sur le long terme demande de s’épanouir dans un métier pérenne, adapté non seulement à ses envies, ses compétences, mais aussi à la réalité du terrain. À REAL Campus by L’Oréal, notre ambition est simple. Nous souhaitons, grâce à une pédagogie unique et un enseignement d’excellence, donner l’opportunité à de futurs talents de la coiffure et de l’entrepreneuriat les clés pour y parvenir. Une volonté couronnée de succès, puisque le Bachelor Coiffure & Entrepreunariat REAL Campus by L’Oréal figure au registre RNCP*, une certification qui assure à nos élèves d’avoir choisi un diplôme les formant à un métier passionnant, dans un secteur qui recrute. Zoom sur les différents métiers que vous pourrez exercer à l’issue de ces 3 années de bachelor.
*RNCP37660 - Entrepreneur de la coiffure - France Compétences
Manager de Salon
À la fois coiffeur.se et gestionnaire, la ou le manager de salon est en général salarié.e ou associé.e dans un salon de coiffure. Son rôle est d’assurer la gestion opérationnelle et managériale du salon afin d’offrir la meilleure expérience client possible et ainsi, fidéliser. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail des employé.e.s du salon tout en développant son chiffre d’affaires.
Chef d’entreprise dans le secteur de la coiffure
Ouverture d’un salon de coiffure indépendant ou franchisé, fondation d’une marque de produits capillaires, développement d’un projet digital, création d’une agence ou d’un centre de formation… Quel que soit le projet, le ou la chef.fe d’entreprise mobilise toutes ses connaissances du secteur et son expertise entrepreneuriale pour dynamiser et innover dans le domaine de la coiffure. Un pilotage précis et rigoureux lui permettra d’atteindre tous les objectifs fixés.
Développeur de franchise
Véritable entrepreneur.se de la coiffure, elle.il mêle sa connaissance du secteur et son savoir-faire en matière de développement commercial pour permettre aux propriétaires de franchises de faire rayonner leur salon et le franchiseur à développer son offre et gagner des parts de marché. Le.la développeur.euse de franchise s’appuie aussi sur ses compétences managériales et son sens de l’analyse pour accompagner les franchisé.e.s dans l’ouverture de leur salon.
Animateur / Directeur de réseau
S’épanouissant dans un métier de communication, l’animateur.ice de réseau est un relais entre le siège de la marque et ses points de vente. Son sens de l’observation et son leadership lui permettent d’analyser au mieux l’environnement et de garantir la bonne application des politiques commerciales sur le terrain. Ce poste stratégique demande également de l’autonomie et un excellent sens du relationnel.
Coiffeur expert
Les spécialités dans le monde de la coiffure sont nombreuses : coiffeur.se studio, coiffeur.se coloriste, barbier.ère… En tant qu’entrepreneur.se de la coiffure, c’est à vous de capitaliser sur vos compétences et de développer votre société, selon les opportunités du marché. Quelques exemples de spécialités auxquelles le Bachelor Coiffure & entrepreneuriat REAL Campus by L’Oréal vous prépare :
Coiffeur coupeur
Le plus souvent employé.e dans un salon, le.la coiffeur.se coupeur.se maîtrise les différentes coupes et techniques de coupe et de coiffage (coiffure multitexture, coupe transformation, sur cheveux humides, secs…) sur tous types de cheveux et avec n’importe quel outil, du ciseau au rasoir. Ce.tte passionné.e de coiffure est également capable de conseiller ses client.es grâce à une expertise de coiffeur.se visagiste.
Coiffeur coloriste
Les compétences techniques en matière de coloration ainsi que l’ambition d’offrir une expérience client optimale sont au cœur des pratiques de l’expert.e coloriste. Par son professionnalisme, elle.il sublime la chevelure de sa clientèle et propose un accompagnement et un conseil sur-mesure.
Coiffeur studio
Ce métier s’adresse aux passionné.e.s de l’image, puisque la.le coiffeur.se studio met sa technique au service du rendu final sur écran. Véritable entrepreneur.se, elle.il travaille en studio, sur les plateaux de télévision ou de cinéma, en étroite collaboration avec les stylistes, directeur.rice de la photo, metteur.ses en scène, etc. Autonome, le.la coiffeur.se studio peut être salarié.e, indépendant.e ou intermittent.e du spectacle. Elle.il n’a pas d’horaires fixes et aime les déplacements.
Directeur Artistique
Doté.e d’un bon sens de l’esthétisme et de l’excellence, ainsi que d’une grande connaissance du marché de la coiffure et des tendances, le.a directeur.rice artistique encadre et conseille une équipe artistique qui peut-être composée de coiffeur.euses, photographes ou maquilleur.euses sur différents évènements et en studio. La vision et le leadership du directeur.rice artistique sont des atouts précieux pour contribuer au développement de l’image d’une marque.
Responsable Commercial / Business developper
La.le responsable commercial ou business developer accompagne les salons de coiffure souhaitant faire grandir leur chiffre d’affaires et augmenter la rentabilité de leur salon. Grâce à sa connaissance du terrain, des attentes des consommateur.trice.s et à ses compétences business, la.le responsable commercial contribue aussi à asseoir la position du salon auprès de sa clientèle.
Dans le domaine de la coiffure, de nombreux métiers passionnants et rémunérateurs existent ! Les possibilités sont vastes et ne se cantonnent pas à ces exemples. De la 1re à la dernière année du programme, les formateur.rice.s et encadrant.es du Bachelor Coiffure & Entrepreunariat vous accompagnent dans la réalisation d’un projet qui vous correspond à 100%, avec la garantie de vous intégrer au mieux sur le marché du travail. Une ambition qui se traduit notamment par la certification RNCP de notre formation, une assurance et un gage d’avoir choisi la bonne voie pour votre avenir professionnel.