Halloween au salon REAL Campus by L’ORÉAL : même pas peur !
Chacun connaît la peur bien commune d’aller chez le coiffeur sans voir ce qui se passe de l’autre côté de la paire de ciseaux.
Assis.e bien confortablement, la nuque délicatement bordée d’une serviette moelleuse, le regard fixe le miroir, épie chaque geste du.de la coiffeur.se, dirige même parfois le prochain coup de ciseaux. “Pas trop court, hein !”.
Comme à REAL Campus by L'ORÉAL, on ne fait rien comme les autres, cette année pour Halloween, on a décidé de NE PAS vous faire peur !
Notre challenge ? Vous prouvez qu’au salon d’application REAL Campus, vous pouvez faire une confiance aveugle à votre coiffeur.se.
Cinq courageuses clientes ont relevé le défi en participant à notre concours Instagram pour tenter de gagner la coupe et la coiffure de leur choix réalisées… sans miroir !
Le jour J, jeudi 28 octobre, les miroirs du salon d’application de REAL Campus by L'ORÉAL avaient donc été masqués, et le salon transformé en véritable décor d’Halloween.
La consultation : moment clé de l'expérience client
Les clientes ont été accueillies par leur coiffeur.se et ont d’abord participé à la “consultation”, moment clé de l'expérience client qui permet de cerner les attentes et envies des clients.
“Pour ce type d’opération à l’aveugle, encore davantage que d’habitude, le moment de la consultation est primordial. C’est là que se tisse la relation de confiance avec son.sa coiffeur.se” explique Théo, responsable du salon d’application de REAL Campus by L'ORÉAL.
“Personne n’a envie d’un relooking extrême ! Psychologique, un makeover total peut être assez traumatisant.” poursuit-il.
Effectivement, les clientes ne sont pas là pour changer intégralement de tête. Elles expliquent, miment, remontent les mèches, et se laissent finalement guider par leur coiffeur.se.
“Le fait de ne pas se voir du tout dans le miroir est un peu stressant mais ma coiffeuse m’a tout expliqué au début et me détaille chaque opération qu’elle effectue, chaque produit qu’elle utilise. Je me sens totalement en confiance” nous confie Léa*, l’une des gagnantes du concours.
Entre deux conseils donnés aux étudiant.e.s de 1ère et 2ème année du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat qui travaillent ce soir, Théo précise le rôle initial du miroir en salon. “En réalité, le miroir sert au.à la coiffeur.se, pour le perfectionnement de sa technique.
Même avec un miroir, le client n’a pas de maîtrise réelle sur ce qui se passe derrière lui, même s' il en a l’impression. Le client est finalement peut-être est moins stressé quand il ne peut pas vérifier chaque geste de son.sa coiffeur.se”
Pour Chloé*, qui a confié ses longs cheveux aux mains expertes de la coiffeuse, pas de stress ! “Dans la vie, j’ai globalement confiance dans les gens, et je n’ai pas peur de prendre des risques, alors… pourquoi pas !”
La jeune femme a beaucoup apprécié le moment de la consultation. “C’était super, ça m’a mise en confiance et j’ai pu préciser ce que je voulais. Je me suis sentie guidée.”
De l’autre côté du salon, c’est le moment de la révélation pour Léa. “Ah, là, je stresse un peu !” souffle-t-elle avant le levé de rideau.
Verdict ? “J’adore ! Et je suis trop contente d’avoir eu la surprise jusqu’au bout !”.
Miroir, miroir, sans toi, je serai toujours le.la plus beau.belle !
Merci à tous les formateur.trice.s et étudiant.e.s qui ont participé au succès de cette opération et à nos cinq courageuses clientes !
*Les prénoms ont été modifiés